Want to register? | Lost password

Du désert de Gobi à la Vallée d’Orkhon

05/10/2011 | Ulaanbaatar | 1 Comment |

Du désert de Gobi à la Vallée d’Orkhon

Petite yourte dans un horizon infini

Arrivés dans cette fameuse ville d’Oulan Bator connue comme une des plus horribles villes du monde, nous n’irons pas jusqu’à dire ça, mais c’est vrai qu’elle accumule les défauts tels une architecture soviétique qui tient debout on ne sait comment, un trafic pire qu’à Mexico City ou Pékin, un manque de règles par exemple 50% des voitures ont le volant à droite et 50% à gauche, n’importe quelle voiture est un taxi potentiel… Tout est que le premier jour nous avons visité la capitale avec plaisir et Nico s’est même fait interviewer par la télé nationale dans le musée ! Un peu la honte car l’interview portait sur les connaissances des étrangers sur Genghis Khan… mmhhhh…

Tôt le matin nous quittons la capitale pour débuter notre aventure en 4X4 en direction du désert de Gobi. Rapidement la piste remplace la route asphaltée et nous vivons notre plus proche expérience Paris-Dakar ! Puis, nous filons vers le sud à travers les vastes steppes. Nous nous arrêtons pour manger à midi dans notre première yourte, surprise !! Un panneau solaire alimente une télé et une ampoule ! Mais ça oui, pas de réseau. Et nous goutons avec (joie ?!?!) notre première tasse de lait de cheval fermenté. Il faut juste faire le point que Mélanie s’est comporté comme un héro pendant tout le voyage, Nicolas ne pouvant pas gouter aux divers produits laitiers offerts par nos hôtes, elle aura eu droit à une double ration chaque jour ! (Oui, Nicolas échangeait en cachette les tasses, et quand vous devez boire d’un cout 100 ml X 2 de vodka faite à partir de yoghourt vieilli… faut avoir l’estomac solide !)

Les 13 jours suivants nous parcourons près de 2’000 km pour découvrir Baga Gazariin Chuluu, une plaine recouverte de granites de couleur ocre, les falaises Tsagaan Suvarga de 30 mètres de haut en forme de stupas, le magnifique Parc National de Gobi- Gurvan Saikhan avec la Gorge Yolin Am et la dune Khongor Els (la plus longue du pays s’étendant sur 180km de long et 20km de large), que nous visitons à chameaux entourés de taureaux aux yeux rouges !

Et nous commençons notre remontée vers le massif du Khangaï, avec un arrêt  à la célèbre falaise Bayanzag, et oui, c’est ici qu’ont été découverts des dinosaures. Malheureusement, nous n’en croisons aucun…

A la vallée d’Orkhon, nous prenons finalement une journée de repos… la chance nous sourit, c’est jour de castrer les jeunes Yaks ! Un peu dégueu… et comme rien ne se gaspille en terre nomade, au souper nous percevons une consistance étrange dans quelques parties de l’assiette…

Et 3 jours de cheval commencent ! Ben oui… comment ne pas faire du cheval dans le pays de chevaux sauvages ? Hahaha, la vérité est que notre guide semblait pas très apte à la marche (nous l’avons au préalable sur une marche de 4h qu’on a fait en 8h), et nous avons dû changer les plans car 6 heures de marche par jour l’auraient probablement tué… Nous partons donc explorer à cheval le splendide site naturel des huit lacs. Les premiers pas pour Nico ne sont pas concluants… sa « presque » première fois à cheval se passe plutôt mal, avec son cheval c’est pas ami-ami. Résultat, on le tire avec une corde, et la frustration au plus haut il crie qu’il ne supporte plus de se sentir comme un sac de marchandise sur un cheval ! On le laisse alors essayer à nouveau…et ça va mieux ! Au troisième jour, il se prend déjà pour Genghis Khan sur son cheval avec son galop « très » rapide :).

Bien sûr nous crevons un pneu, mais notre chauffeur, ancien capitaine dans les transports de l’armée mongole le remplace très vite et nous repartons. Oh ! A ne pas oublier que d’une vingtaine de fois que nous l’avons défié aux échecs, les 20 fois il a gagné ! Il a fini par nous donner des leçons en mongole, car il ne parlait pas un mot d’anglais :).

Et de retour à Oulan Bator pour quelques heures… le lendemain nous nous envolerons à la frontière avec le Kazakhstan ! Lire le prochain article !

 

 
Note : 2.94 - 17 votes



Comments
  • by 02/01/2012 Notify

    Wahou... super expérience ! ça donne envie !

Add a comment


Please log in to add a comment Register!

Put your name if you don't want to log-in Your email :


 
05/10/2011 | Ulaanbaatar | 1 Comment

A la rencontre des Kazakhs

A la rencontre des KazakhsUn vol matinal vers la ville d’Ulaangom, et nous atterrissons en terre Kazakhe, à l’ouest du pays. Nous faisons connaissance avec notre nouveau chauffeur, un homme de caractère bien trempé (comportement un peu primitif notamment à table…) qui s’arrête à chaque yourte car tout le monde dans la région est sa famille !
Continue reading

Devenez Tripper !
My trips My trips' map
Join the forum
My photos

© 2018 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil