Want to register? | Lost password
20/10/2011 - 11/11/2011 | Indonesia | 0 article | 26 photos |

Indonesia

En 3 semaines, nous avons seulement eu le temps de visiter 4 îles sur les 13'000 qui composent la plus grande nation islamique du monde. Il en reste encore beaucoup à voir, mais cela nous a tout de même permis de découvrir de splendides paysages, de naviguer entre mer et montagne et d’apprécier la tolérance des musulmans vis-à-vis des autres communautés religieuses.

Après notre première soirée passée à découvrir la délicieuse cuisine indonésienne dans un marché de Bandung, nous sommes tout de suite enchantés par l’accueil chaleureux des gens. Uniques touristes blancs, nous nous sommes tout de suite sentis à notre aise, presque comme chez nous.

Puis, un  voyage « pictur-esque » de 8h en train de Bandung à Yogyakarta, entre rizières et volcans, nous donne une première impression très charmeuse de ce pays. Le train avance si lentement que nous voyons le riz pousser… Yogyakarta, ville animée par le tourisme dont son artère principale, Malioboro, nous fait penser à une fameuse marque de cigarette. Ce sera notre point de départ pour notre voyage enfumé à la découverte de deux volcans de l’île de Java.

Petit voyage en minibus de 13h pour rejoindre le volcan Bromo, nous y arrivons de nuit, ce qui nous laisse la surprise de découvrir le volcan le lendemain matin. Debout à 4h00 afin de pouvoir voir le lever de soleil sur le volcan à 5h30. Vers 7h, tout s’est dégagé et nous avons eu la chance d’être parmi les seuls à voir ce paysage magique car les tours organisés sont partis depuis une heure.

Accompagnés de notre amie française, Chloé, rencontrée à Yogyakarta, nous partons par nos propres moyens en direction de Sempol, base de départ pour gravir le Kawa (cratère) Ijen. Arrivés dans la petite ville de Bondowoso, nous sommes contraints d’y trouver un refuge pour la nuit, en effet plus aucun moyen de transport disponible pour poursuivre notre route. Le lendemain, on trouve un chauffeur sympa qui nous transporte dans son minibus au milieu de 3 tonnes de ciment et de tofu jusqu’à Sempol. Voyage inoubliable qui aura duré 6h au lieu des 3h initialement planifiées, en s’arrêtant tous les kilomètres pour prendre de la marchandise ou en livrer….ça aura été une journée excursion-découverte-transport à CHF 3 par personne !

Debout à 3h45 pour l’ascension du Kawa Ijen, dur dur, mais motivés. 1h30 de grimpe assidue, puis la récompense, le cratère, un mélange de jaune (souffre), bleu (ciel), vert (lac), blanc (fumée), beige (roche) et noir (notre peau), un festival de couleurs qui nous émerveille ! De plus, nous avons la chance de voir les porteurs chercher le souffre dans la mine puis marcher plus de 4km sur ces chemins escarpés avec plus de 100kg sur le dos, impressionnant. Un véritable exemple à suivre pour nos voisins grévistes, ces 400 travailleurs « souffrent » avec le sourire, contents d’avoir de quoi nourrir leur famille à la fin de la journée.

Nous quittons l’île de Java pour rejoindre Ubud, centre culturel de la seule (et extrêmement touristique) île a majorité Hindouiste. Randonnées à vélo dans les rizières et massages à volonté…. Un repos bien mérité.

La suite est courte. Plage, snorkel, BBQ fruits de mer et poissons… Premier arrêt, Gilli Air. Minuscule île, un petit peu de snorkel et nous tombons sur des tortues !!!  Quelques jours de magie. Après bien trois tons de couleur de peau , nous partons pour Nusa Lembongan et sa petite voisine Nusa Penida. Des îles qui contrairement aux Gilli, abritent de vrais populations de pêcheurs installées depuis de centaines d’années, qui font que mieux découvrir les traditions.

L’Indonésie, c’est un peu comme jouer au trésor caché. Chaque Île une nouvelle aventure, et surtout pour nous un retour assuré dans le futur.

Gallery

• Bromo a 7h du mat
  • Carnaval de Jodja
  • Made us think of a famous cig brand....
  • Depart pour notre journee Minibus
  • Descente du cratere du Bromo...presque comme a ski
  • Bromo au petit matin
  • Les porteurs de souffre du Kawa Ijen
  • Les enfants....adorent se faire prendre en photo ;-)
  • Heureux...meme sans mouchoir!
  • Au fond (presque) du Kawa Ijen
  • Mel pret de la mine...elle souffre!
  • Mine de souffre du Kawa Ijen
  • Les singes ont aussi droit a leur...sucette
  • Kawa Ijen
  • Les couleurs du Kawa Ijen
  • Cultivateurs d-algues
  • Sechage des algues
  • Gili Air....notre petit bungalow
  • Debout depuis 3h45...fatigues en route pour Ubud

Last received comments
Last comments
  • Ajouté le 09/11/2011 sur From Bangkok to Pukhet

Tcho Deb! Wow... les Maldives j'en rêve.... Et le Sri Lanka tu as aimé? J'imagine que ca doit être des paysages de plantations de tés et bcp de couleurs.... Ei! Ca me fait plaisir que tu regardes les postales. Tes prochaines vacances.. c'est ou? qui sais.. on se croise peut-être! jaja. Bisous, Mel.

• Ajouté le 09/11/2011 sur Vue depuis notre auberge

Yangshuo, au sud de la chine, un vrai paysage de rêve!